← Revenir à la page précédente

Évènements

... Colloque sur les mythes et les contes, Lausanne (VD) ...

Mythes et contes reconfigurés pour jeunes lecteurs.
Créativité intertextuelle, iconique et interculturelle

Colloque international organisé par le programme de Littératures comparées (CLE, Université de Lausanne) en collaboration avec l’Institut Suisse Jeunesse et Médias (ISJM).

Ce colloque se propose d’interroger un phénomène complexe, qui intéresse autant les comparatistes et les créateurs que les éditeurs et les institutions en charge de l’enfance et de la jeunesse: l’effervescence de la production livresque et médiatique recourant à ce que nous appelons les mythes (Orphée par exemple), d’une part, et les contes canonisés (comme Le Petit Chaperon rouge ou Le Petit Poucet), de l’autre. Loin de se contenter d’idées reçues au sujet de leur caractère prétendument universel, les créateurs et les éditeurs d’aujourd’hui retournent souvent aux textes et aux œuvres historiques dont nous tenons les mythes et les contes connus. Ils s’engagent dans des dialogues intertextuels, icono-textuels, inter-iconiques et interculturels très inventifs pour « reconfigurer » les intrigues connues et les textes canonisés en créant de nouvelles histoires qui répondent aux interrogations des jeunes lectrices et lecteurs d’aujourd’hui. Ils créent souvent de véritables œuvres d’art, autant par l’écriture que par l’image, qui méritent pleinement l’intérêt des lecteurs adultes et des spécialistes des sciences humaines.
Ce colloque inaugure la collaboration entre le programme de Littératures comparées (Centre de recherche CLE/UNIL) et l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM).
Participation gratuite.

Télécharger le programme, ici

Tél. +41 21 692 29 50


Date 3 mai 2016 - 4 mai 2016
Heure 9:15 - 18:45
Lieu CLE - Université de Lausanne - Amphimax 414 - bureau 5140
Quartier UNIL-Dorigny Anthropole
Lausanne
Type d'évènement conférence
Public cible
Langue français
Chargement de la carte…

Afficher la carte de tous les évènements

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

↑ vers le haut de la page